Yoga à Salon-de-Provence
et en ligne
Yoga psy ?
Yoga thérapeutique
Concrètement comment pratiquez-vous ? Les séances sont individuelles et personnalisées. Parfois c'est au cours d'une thérapie que je propose aux patients d'intégrer le yoga dans notre travail ; parfois ce sont les personnes qui sont demandeuses d'une ou plusieurs séances pour intégrer un état d'être, des techniques précises en lien avec leur problématique ou désir. Pour faire simple, je vais proposer un yoga thérapeutique où l'on va mettre en évidence les exercices les plus appropriés pour obtenir les bienfaits escomptés.
Et vous même vous pratiquez ? Comme il serait difficile d'envisager un psychologue ne faisant pas un travail personnel sur lui-même, il en est de même pour la pratique du yoga. Je fais du yoga depuis 26 ans. Ma pratique a beaucoup évoluée au fil des ans mais plutôt en lien avec le yoga tantrique. Je me suis d'abord formée au Natha Yoga également appelé yoga du souffle et de l'énergie puis au Yoga Nidra vu comme le yoga du sommeil lucide notamment auprès de Christian Thikhomiroff . Je suis diplômée de la Fédération Française des écoles de Yoga "Professeur de yoga pour les enfants". Je pratique aujourd'hui plutôt le Vinyasa et le yoga du Cachemire. Le cœur de cette approche est une écoute inconditionnelle de tous les phénomènes psycho-physiques.
Qui peut pratiquer ce yoga thérapeutique ? Tout le monde ! J'ai dans ma patientèle des personnes qui viennent d'horizons et avec des objectifs différents. Des psychologues, des soignants, des artistes, des cadres, des chefs d'entreprise, des hommes et femmes politiques, des pilotes, des retraités, des femmes au foyer, des enfants, des ados, des femmes enceintes, des personnes souples et en forme, des personnes fatiguées et raides, des personnes âgées ou présentant un handicap. L' état physique n'est ni le but, ni le problème d'autant que ces séances étant personnalisées elles seront adaptées.
Où cela se passe t-il ? Le plus souvent à mon cabinet. J'organise aussi des stages mais trop peu aux dires de mes patients ! Je vais essayer de m'améliorer ! Mais aussi en visio, surtout depuis les confinement. Il a été agréable de rester en lien et cela m'a permis de constater que les séances ne perdaient pas en qualité ; alors depuis certaines personnes ont choisi de poursuivre à distance.