Soutien et thérapie
En ligne et à Salon-de-Provence
Collaborer efficacement :
Avant d'envisager de faire une thérapie, consulter une psychologue clinicienne peut être l'occasion de faire le point, de comprendre, de se dire, d'être écouté et entendu, d'être soutenu dans une période difficile, de reprendre confiance en soi.
Parfois un travail plus poussé sur une problématique particulière peut être envisagé. J'ai choisi de me former à des outils efficaces et de réactualiser mes connaissances sans cesse pour mieux vous aider.
Les Thérapies comportementales et cognitives : Les TCC ont pour particularité de s'attaquer aux difficultés du patient dans «l'ici et maintenant» par des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables au travers du comportement et par l'accompagnement par le thérapeute, qui vise à intervenir sur les processus mentaux, dits aussi processus cognitifs, considérés comme à l'origine des émotions et de leurs désordres. Les TCC sont des «thérapies actives» : le psychothérapeute échange avec le patient, le renseigne, lui propose des techniques, astuces, etc. Ces techniques psycho thérapeutiques ont démontré leur efficacité dans les états anxieux, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, les attaques de panique, le stress, la dépression, les problèmes sexuels, etc.
L'OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé) recommande particulièrement les TCC dans la prise en charge de ces troubles et également dans le soin du stress post-traumatique, du stress aigu et du deuil.
Au fil de leurs progressions sont apparus de nouveaux modèles auxquels je suis formée, tels que la thérapie d'acceptation et d'engagement, les thérapies de pleine conscience. Elles sont caractérisées par l'acceptation plutôt que l'évitement et portent une attention particulière à l'expression de nos émotions.
La psychologie positive a été fondée par Martin Seligman. Différente de la pensée positive qui n’a pas été prouvée scientifiquement, la psychologie positive est une psychologie basée sur les recherches scientifiques. Elle invite la personne à entraîner son mental.
La psychologie positive est la psychologie de “ce qui va bien”, elle est l’étude du bien être. Cette psychologie est là pour rendre compte du fait qu’effectivement il est important de comprendre et de répondre aux problématiques des patients mais qu'il est tout aussi important de mettre en avant les forces, les qualités de ce qui permet de rendre la vie “digne d’être vécue”. Qu’est ce qui nous permet d’accéder au bien être ? La psychologie positive est destinée à promouvoir des attitudes positives. C'est la science du bonheur qui étudie les ressorts de notre bien-être.
Pour la psychologie positive il est donc important de travailler sur les forces et les valeurs des personnes.
La psychologie positive ne consiste pas à vivre dans un monde des "bisounours" où tout est joli et beau mais invite à travailler sur la résilience (qui est la capacité à surmonter des chocs traumatiques par exemple). Ainsi le but va être d’adopter de nouvelles attitudes face aux difficultés qui peuvent arriver sur notre route.
Les TCC permettent aussi un travail très ciblé, des thérapies brèves .