En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Yogi Psy ?

Quels sont les liens entre le yoga et la psychologie ?  Le yoga n'est pas une simple gymnastique faisant gagné en souplesse, en force ou en équilibre grâce à des asanas (postures) ; le yoga est une philosophie de la connaissance de soi et du vivre ensemble.  Le yoga n'est pas qu'une pratique corporelle et la psychologie qu'une pratique de l'esprit. Au contraire les deux pratiques participent à la connexion corps-esprit.

Pourquoi faire du yoga auprès d'une psychologue ? Le yoga permet de faire le lien entre son corps et son esprit, il est notamment très utile dans les problématiques psychosomatiques ou les troubles alimentaires. Le yoga renforce la confiance en soi, l'acceptation de soi, permet de développer la pleine conscience et d'être dans l'instant présent. Il est une voie thérapeutique pour lutter contre le stress, l'anxiété et la dépression. C'est un outil de relaxation mais aussi de regain d'énergie. Il permet de réguler ses émotions, de favoriser un sommeil de qualité, de développer ses capacités d'attention, de concentration, etc. Il y a plein de bonnes raisons qui peuvent vous amener à faire du yoga et peut-être en faites vous déjà notamment en groupe. Faire du yoga avec une psychologue, c'est choisir d'associer la voie du yoga à une démarche psychothérapeutique pour développer des ressources particulières ou travailler sur une difficulté précise.

Concrètement comment pratiquez-vous ? Les séances sont individuelles et personnalisées. Parfois c'est au cours d'une thérapie que je propose aux patients d'intégrer le yoga dans notre travail ; parfois ce sont les personnes qui sont demandeuses d'une ou plusieurs séances pour intégrer un état d'être, des techniques précises en lien avec leur problématique ou désir. Pour faire simple, je vais proposer un yoga thérapeutique où l'on va mettre en évidence les exercices les plus appropriés pour obtenir les bienfaits escomptés. 

Et vous même vous pratiquez ? Comme il serait difficile d'envisager un psychologue ne faisant pas un travail personnel sur lui-même, il en est de même pour la pratique du yoga. Je fais du yoga depuis 26 ans.  Ma pratique a beaucoup évoluée au fil des ans mais plutôt en lien avec le yoga tantrique. Je me suis d'abord formée au Natha Yoga également appelé yoga du souffle et de l'énergie puis au Yoga Nidra vu comme le yoga du sommeil lucide. Je pratique aujourd'hui plutôt le  Vinyasa et le yoga du Cachemire. Le coeur de cette approche est une écoute inconditionnelle de tous les phénomènes psycho-physiques. 

Qui peut pratiquer ce yoga thérapeutique ? Tout le monde ! J'ai dans ma patientèle des personnes qui viennent d'horizons et avec des objectifs différents. Des psychologues, des soignants, des artistes, des cadres, des chefs d'entreprise, des hommes et femmes politiques, des pilotes, des retraités, des femmes au foyer, des enfants, des ados, des femmes enceintes, des personnes souples et en forme, des personnes fatiguées et raides, des personnes âgées ou présentant un handicap. L' état physique n'est ni le but, ni le problème d'autant que ces séances étant personnalisées elles seront adaptées. 

Où cela se passe t-il ? Le plus souvent à mon cabinet mais parfois à domicile. J'organise aussi des stages mais trop peu aux dires de mes patients ! Je vais essayer de m'améliorer !