En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

L'interaction corps-esprit

Une nécessaire bonne alliance

Nos troubles psychiques peuvent occasionner ou aggraver des affections somatiques ; nos émotions influer sur notre système immunitaire. Si des somatisations peuvent apparaître, la maladie physique peut aussi avoir des conséquences sur notre psychisme, notre moral, nos humeurs.

La dépression par exemple est un trouble psychique qui peut avoir des répercussions corporelles telles que parfois ce sont ces symptômes physiques (fatigue, douleurs, etc.) qui sont les premiers signes au diagnostic.

Dans le cas du stress, on perçoit bien le mécanisme des pensées qui interagissent avec notre corps en déclenchant la production massive d'adrénaline qui elle va engendrer foule de sensations déplaisantes pouvant conduire à une crise d'angoisse.

Donc si la maladie peut être influencée par nos pensées, elle peut aussi avoir des répercussions sur notre moral. Par exemple lorsque l'on apprend que l'on est atteint d'une maladie grave ou que l'on subit au quotidien les conséquences d'une maladie invalidante.

La liste des affections psycho-somatiques est en ce sens immense. L'interaction est permanente, inévitable.

Que vous souhaitiez diminuer vos douleurs chroniques, agir sur votre fatigue, votre sommeil, aider votre corps à retrouver son énergie, votre psychisme à s'apaiser, agir sur vos addictions, sur vos troubles alimentaires ou calmer votre anxiété, vous tirerez toujours profit à travailler sur ces deux axes : le corps et l'esprit.

Spécialisée en psychologie des maladies somatiques, je vous propose de vous aider dans cette prise en charge globale en vous proposant une écoute, des possibilités d'élaboration psychique et des psychothérapies efficaces tout en vous offrant des informations et des outils tels que la relaxation, les massages-bien-être, le yoga thérapeutique, les possibilités de gestion de la douleur chronique et du stress.

Nos petits plus

  • Possibilité : Consultation psy
  • et cours de yoga à domicile